Open badges for IT

Le projet vise à mettre en place un système transfrontalier et pérenne d’Open Badges afin de favoriser la reconnaissance des compétences IT. Les objectifs sont l’analyse scientifique de l’usage des Open badges dans la région, définir une méthodologie d’implémentation et d’usages, l’appliquer, analyser son impact sur l’utilité, l’utilisabilité et l’acceptabilité de ceux-ci auprès de différents publics : entrepreneurs, demandeurs d’emploi, étudiants et travailleurs.

Le monde académique - Le secteur de la formation - Les acteurs au soutien des entreprises

 Chaque partenaire, selon ses spécificités, contribue à l’implémentation de ce système d’Open Badges transfrontalier.

La Recherche

Les aspects recherche du projet sont menés conjointement par l'ULille et l'UMons. L'ULille coordonne la création du design d’implémentation des Open Badges, tandis que l'UMons veille à la qualité du projet et la pérennisation du projet.

Le laboratoire CIREL, (équipe Trigone et Profeor) de l'Université de Lille aborde dans le cadre de ce projet, le thème de l’évaluation et de la reconnaissance ouverte en lien avec une approche par compétence, pour étudier dans quelle mesure elle participe au processus de professionnalisation des apprenants. Cette approche a rarement été reliée à une évaluation à la première personne, non comparative, sans gabarit préétabli, descriptive et sans jugement de valeur telle que la préconise (Cardinet, 1989). Sur le plan ingénierique, une telle approche s’appuiera sur définition des open badges par les apprenants eux-mêmes, et mettra en œuvre une double reconnaissance par les pairs au travers, d’une part, un mécanisme d’endossement pour valider l’open badge, et d’autre part, un processus de folksonomy pour faciliter sa diffusion et sa visibilité.

Les organismes de formation

Les organismes de formation que sont le CITC, l'Eurometropolitan e-Campus et Technocité testent en leur sein les Open Badges pour leurs bénéficiaires. La communication est gérée en binôme par IDETA et Euratechnologies, tandis que la coordination générale est à charge de l'Ee-Campus.

Le monde de l’entreprise

Le monde de l’entreprise fait l’objet d’une attention particulière grâce au travail conjoint d’acteurs au soutien des entreprises de part et d’autre de la frontière franco-belge : EuraTechnologies, CITC et IDETA.

Le projet vise l'ensemble des adultes pouvant être formés qu'ils soient en formation initiale, en entreprise (publique ou privée), demandeurs d'emplois ou porteurs de projets (tel que les start-ups). Open Badges for IT est le premier projet de promotion de badges pensé dans une perspective transfrontalière. Ainsi la mobilité des travailleurs pourra être renforcée et les entreprises pourront recruter plus facilement les profils rares que sont les travailleurs IT. Le projet contribuera à créer une véritable communauté transfrontalière autour des compétences IT.

En savoir plus sur le programme Interreg VI -Open Badges for IT :
https://www.interreg-fwvl.eu/fr/projets/open-badges-it

 

logos_header_3.jpg

Personnes connectées : 1 Vie privée | Accessibilité
Chargement...